• Accueil
dsc08539.jpg

Infuser la science et écrire

Un voyage inter règnes (atelier d'écriture à l'AKDT, en juillet 2017)

Contenu

Les scientifiques aiment ranger le vivant dans 3, 4, 5, voire 6 tiroirs. Les bactéries, les champignons, les animaux, les végétaux sont parmi ceux qui y sont logés. Nous en ouvrirons quelques-uns pour observer ce qui s’y passe. Nous découvrirons aussi les livres des auteurs (scientifiques, essayistes, de fiction, de poésie, de théâtre) et les œuvres des artistes (peintres, réalisateurs, danseurs…) qui s’en sont inspirés. Pour cet atelier, nul besoin de bagages spécifiques, si ce n’est la curiosité, la faculté d’émerveillement, et, surtout, une certaine humilité face à la diversité.

Pratiquement

Nous accueillerons, au fil des jours, des intervenants extérieurs qui viendront partager leur pratique en ce domaine.

A partir de lectures choisies, et de quelques propositions libératrices, il vous sera proposé de vous laisser écrire à travers les différents règnes, de prendre le temps de bien vous laisser parcourir par les différents états du vivant, mais aussi par l’ensemble du perceptible vécu lors de cette semaine. Cette immersion vous permettra d’expérimenter de nouvelles pistes d’écriture, tous genres littéraires confondus, selon vos aspirations du moment, et sans obligation de résultat. Fragments, nouvelles, poésies, carnet de bord... Des moments de lecture seront aménagés pour que nous puissions partager ensemble les textes de chacun.

Matériel

Nous vous demanderons donc d’amener non seulement vos cerveaux, mais surtout vos intuitions, abandonnant les préjugés réducteurs que vous pourriez avoir envers vous-mêmes. Et, pourquoi pas, des choses sérieuses et moins sérieuses, qui touchent à notre thématique : livres, champignons, papillons, serpents, cailloux, fleurs sauvages, en faux, ou en vrai (en évitant les bactéries pathogènes)… !

Sans oublier que, pour écrire, il faut seulement des mots.

Dates

Du 16 au 23 juillet

Public

A partir de 16 ans, sans prérequis (ne pas amener son dernier bulletin, qu’il soit exemplaire ou catastrophique)

Animé par Christine Van Acker, auteur  / Olivier Dugaillez, naturaliste

© Les Grands Lunaires, 2017