• Accueil

PIERRE AUTIN-GRENIER (DOCU, autoproduction)

pag 065_1

Auteur de proses poétiques, récits et nouvelles, Pierre Autin-Grenier est devenu, au fil d’une œuvre à plusieurs facettes, un adepte reconnu de la forme brève – de quelques lignes à quelques pages - au rythme et à l’écriture travaillés.
De ses premiers textes, Jours anciens, Chroniques des faits, Légende de Zahkor, Histoires secrètes, Les radis bleus aux recueils de nouvelles et récits publiés chez Gallimard (Je ne suis pas un héros, Toute une vie bien ratée, L’éternité est inutile…), il s’est construit de livre en livre une voix bien à lui où la révolte reste intacte.
Même si on rit franchement à la lecture des livres de Pierre Autin-Grenier, la rage de vivre dans un monde où la fraternité n’a plus beaucoup de sens pointe souvent derrière l’autodérision, la joyeuse gouaille et les phrases cinglantes avec lesquelles il aborde le quotidien le plus banal.
Parmi ses derniers livres parus, Friterie-bar Brunetti (Gallimard, 2005) rend un hommage empreint de nostalgie au monde des bistrots de quartier et rappelle au passage que bien des révolutions ont commencé dans les cafés.

Commentaires  

# Massot 20-04-2014 11:36
Quelle émotion de réentendre la voix de Pierre et celle d'Aline
Répondre
© Les Grands Lunaires, 2017