• Accueil

JE ME SENS ECRIRE (ouvrage collectif)

Il s'agissait pour les auteurs sollicités d'écrire un texte court, ne dépassant pas une page, à partir de l'incipit "Je me sens écrire".

J'ai demandé aux auteurs de penser à la réaction qu'elle a déclenché chez un enfant de 12 ans lors de l'un de mes ateliers d'écriture : "ça ne veut rien dire "Je me sens écrire". C'était toute la dimension poétique du langage qui venait troubler cet enfant. A l'atelier suivant, j'avais préparé un petit texte abracadabrant qui montrait qu'il ne faut pas se laisser faire par les mots qui, si on n'y fait pas attention, nous mènent là où nous ne pensions pas aller :

 

« Je me rends à l'école. Je jette mes armes. Je tends les poignets, oui, emmenez-moi au poste. Je tombe tellement souvent amoureux que je suis, de la tête au pied, dans le plâtre. Je mets la table. Ou ça ?  Je suis une jeune fille rangée, dans le deuxième tiroir à droite, celui sur lequel il est écrit « ne pas déranger ». Et si, vous, vous êtes dérangés, allez donc vous faire interner. Non, « je me sens écrire », ça ne veut décidément rien dire... Hier, j'ai sorti le chien. Nous sommes allés en boîte. Quand on a refermé le couvercle, il faisait noir comme dans un four et il a commencé à faire très chaud. J'en ai plein le dos de toutes ces histoires. J'ai bien essayé de les faire partir avec une brosse mais elles me collent et ne veulent plus descendre. »

 

Puis, nous avons travaillé sur les expressions toutes faites pour découvrir que les mots sont des tiroirs à histoires (et de l'Histoire), qu'ils ont de la puissance, de la faiblesse aussi.

Ce qui est important de souligner ici, c'est que lorsqu'une enseignante annonce qu'il va y avoir un "atelier d'écriture", c'est panique à bord et râlerie générale dans la classe.

Quand l'atelier a eu lieu, c'est "Vous revenez quand ?"

La statue a été déboulonnée.

Réalisation : Indications

Ce livre est distribué gratuitement. Si vous désirez le recevoir, c'est simple, vous nous envoyez les timbres.

Avec Colette Nys-Masure, Nicolas Ancion, Veronika Mabardi, Rejane Peigny, Christine Van Acker, Alain Helissen, Vincent Tholomé, Milady Renoir, Vinciane Moeschler, Chantal Myttenaere, Françoise Lison-Leroy, Anne Schmitt

Contact : Christine Van Acker, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

je me sens écrire

© Les Grands Lunaires, 2022

Webmaster : Better Web