• Accueil

Les mots du travail, le travail des mots (docu, subventionné)

Trois séquences où la langue de bois associée au monde du travail et du non-travail, où cette langue qui nous mange insidieusement, cette langue qui nous tue le sens, cette langue « management », techniciste, militaire, porteuse de vide, cette langue qu'on dit « de bois », « de coton » est observée à la loupe pour que nous puissions ensuite nous la réapproprier et, peut-être, la pervertir à notre tour.

 >Avec Dominique Rongvaux dans les extraits de son spectacle "Eloge de l'oisiveté" / Vincent de Raeve, auteur de « Carnets d'un garde chasse » paru dans la collection Je et « accompagnateur » des chômeurs à la FGTB / Nicole Caligaris, auteur de « l'os du doute » paru aux éditions Verticales / Julien Prévieux, auteur des « Lettres de non motivation » / François Grosjean, directeur du Théâtre du Grand Parquet à Paris / Franck Lepage, auteur de « L'éducation populaire, Monsieur, ils n'en ont pas voulu » paru aux éditions du Cerisier, animateur d'ateliers de désintoxication des mots et «conférencier gesticuleur », Jean-Claude Feite du CAGL, et Daniel Vanmulder, Fabienne Poncin, Daniel Draguet; Thierry Lusson, Sébastien Van Halle, Esther Weyders, Hayet Hadji qui ont partagé avec nous leur expérience de chômeurs.

Avec des extraits de "L'os du doute" de Nicole Caligaris, dans une adaptation de France Joly et de Jean couturier (France Culture).

 

Réalisation : Christine Van-Acker

Mixage : Thierry Van Roy

 

lepage 003

Nicole Caligaris

séquence 1a

séquence 1b

séquence 2a

lepage 001

François Grosjean / Franck Lepage / Julien Prévieux

séquence 2b

séquence 3a

séquence 3b

                                                               2010

Bibliographie :

Paroles de chômeurs, écrits d'intutilisés, collectif, Editions du Cerisier ISBN 2-87267-136-6 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nicole Caligaris, L'os du doute, Verticales/phase 2 ISBN 2.07.077719.

Franck Lepage, "L'éducation populaire, Monsieur, ils n'en ont pas voulu...", éditions du Cerisier,

ISBN 2-87267-109-9

Julien Prévieux, "Lettres de non-motivation", Zones, ISBN 978-2-35522-009-8

Jules Lafargue, "Le droit à la paresse", Allia

Une apologie des oisifs,Allia, Robert Louis Stevenson

"Eloge de l'oisiveté", Bertrand Russel

Théâtre du Grand Parquet, François Grosjean, www.legrandparquet.net

© Les Grands Lunaires, 2017